Cadran solaire vertical méridional

Si le soleil est un le symbole des atouts du département, il est surtout source de vie, de lumière et d’énergie inépuisable. Il est aussi l’astre du temps, des saisons, des rythmes, des cycles et des éclipses. Sa course dans le ciel des hommes leur a permis de mesurer le temps, l’ombre portée en a marqué l’espace.

Cadran solaire vertical meridional

L’artiste MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES a créé un cadran solaire, réunissant en un seul concept, le savoir ancestral aux problématiques de notre époque. Il nous rappelle aussi la présence de cette horloge archaïque, parfois oubliée, dans la plupart de nos villages.
Prendre la mesure du temps, le valoriser, l’optimiser, sans consommation d’énergie, sans impact sur l’environnement, n’est-ce pas l’enjeu du siècle ?

Maquette cadran vertical

MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES, alliant hautes technologies (réalisations numériques, découpes laser) et énergie solaire, concentre en cet objet toute la question des énergies renouvelable et du développement durable. Mais le plasticien nous interroge aussi sur notre façon de voir le monde, sur la dualité de toute chose (2isme). En effet, le cadran solaire utilise la lumière, alors que c’est l’ombre qui marque l’heure.

Seul le temps solaire est une valeur immuable.
Seul l’art peut nous le révéler.

Œuvre réalisée en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Orientales.