Entonnoirs urbains

L'entonnoir urbain, croquis préparatoire

Croquis pour projet de fontaine entonnoir monumentale, cadran solaire

 

La fontaine entonnoir cadran-solaire

Simulation 3D de la fontaine entonnoir, cadran solaire


LA FONTAINE ENTONNOIR DE LA GARE DE PERPIGNAN

Le projet de fontaine-entonnoir, qui pourrait trouver sa place dans le nouveau quartier de la gare de Perpignan, propose un rôle de catalyseur de la vie sociale par son implication dans l’espace urbain. Cette fontaine qui s’inscrit dans l’équation d’un cube de 3m, sera fondue dans un bronze, matériau inoxydable, à la couleur mordoré.

La forme en entonnoir de la fontaine, symbolisera l’aboutissement de quelques 20 ans de recherche d’MA2F sur ce thème. Une fois de plus, le masculin et le féminin sont indissociables dans l’idée d’androgynie, création maintes fois renouvelée.

L’entonnoir laissera déborder lentement mais régulièrement une eau dont la transparence jouera avec les lumières diverses, celles du soleil comme de l’électricité ; les jeux infinis des couleurs des architectures voisines s’y reflèteront. Quotidiennement, au zénith (temps vrai), un jet marquera le T.U. (Temps Universel).

L’apaisant débit de l’eau contrastera avec la vitesse des voitures engagées sur le rond-point et celle du TGV proche, mais se rapprochera de la régularité universelle du rythme du soleil.

Une fontaine contemporaine peut-être aussi un lieu de repos et de rencontres ; une halte dans un quartier en effervescence. Son rôle de cadran solaire tiendra lieu de repère humain à la vie de la cité.

Et si le cœur ou l’humour vous y incite, vous jetterez dans la fontaine une pièce de monnaie… 

 

 

OUVRAGES DE REFERENCE

>> Commander en ligne

 
livre_entonnoir1livre_entonnoir2livre_entonnoir3