Sculptures #Stone Funnel Gender Experience

Voir en plein écranPour optimiser la visite virtuelle 3D préférez les options « plein écran » sur les flèches du bas ou pour vous déplacer et/ou l’arrêt de la rotation automatique.
Bonne visite dans le Museum d’histoire naturelle de Perpignan.

 


 

Visite virtuelle 3D
Entonnoir en Pierre Sèche de Ma2f
Musée d’histoire naturelle de Perpignan

Dans la perspective de l’ouverture du Grand Rigaud, l’ambition plastique de Perpignan s’affirme selon deux axes : les expositions à caractère local ou patrimonial, dans lesquelles s’inscrit l’exposition « Job et les artistes » et les expositions consacrées aux créateurs d’aujourd’hui qui ont pour mission d’investir la ville, comme l’exposition multi-sites à laquelle nous convie MARC-ANDRE 2 FIGUERES autour du thème de L’ENTONNOIR. Une itinérance ludique qui fait un clin d’oeil aux musées en s’invitant au MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE autour d’une construction en pierres sèches, à la Casa Pairal avec des néons graphiques qui semblent traverser l’espace de la place de Verdun à la place de la Victoire, au musée Rigaud avec une galerie de portraits à l’entonnoir improbables, et enfin, à l’espace Maillol où s’installent des grands formats majestueux. Enigmatiques et triviaux à la fois, les ENTONNOIRS de MARC-ANDRE 2 FIGUERES interrogent et interpellent le spectateur, le scrutent au coeur de son identité. Ils perturbent et bousculent. N’est-ce pas justement la fonction de l’art et la condition même de l’évolution ?
JEAN-MARC PUJOL Maire de Perpignan

 

Entonnoir sculpture

Entonnoir sculpture

Entonnoir sculpture

Entonnoir sculpture

Construction in-situ.Technique pierre sèche par empilement (schiste de Collioure), anse métal. 2,50 m x 2,50 m

Entonnoir sculpture

 

Sur le site du Fort Dugommier, MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES retrouve les gestes ancestraux des vignerons de la côte catalane : chercher dans ce sol où fut construit le Fort, les bonnes pierres plates et sèches qui permettent la construction des murets de protection des vignes.

L’érection de l’entonnoir de pierres procède de la même technique, preuve de l’attachement de l’artiste à ses racines. Comme un enfant construisant son château de sable en bord de mer, MA2F investit in situ un lieu élevé et millénaire et comme les murets, l’entonnoir laisse passer l’eau de pluie mais retient la terre qui se nourrit de cette eau fécondante. L’accumulation des pierres n’est pas le fruit du hasard; le choix de chacune permet l’équilibre de l’ensemble.

Cet amoncellement en apparence solide, pourrait se révéler éphémère; il est destructible, comme l’architecture qu’il complète, au gré des éléments et de la volonté de l’artiste.

L’entonnoir de pierres sèches investit un relief naturel et se positionne comme accès à la vision des ruines du fort. Il est le lien entre les murets des vignobles millénaires et l’architecture classique, gardienne traditionnelle entre mer et collines. Il vous accueillera comme une sentinelle pacifique, une borne contemporaine à l’aspect ancien, passage imposé, entraînant le regard vers un lieu sans âge, lui-même un jour gardien de la colline.

Et comme un totem primitif, il élève vers les cieux sa prière païenne.

 

 

VIDEO >> Ma2f entonnoir

Voir le vidéoroom

 

OUVRAGES DE REFERENCE

>> Commander en ligne

 
livre_entonnoir1livre_entonnoir2livre_entonnoir3