Chaises portrait

Mobilier chaise portrait

Réalisées en collaboration avec Pascal Maingourd pour le Geste d’Art « La Chaise dans tous ses états  » du Viaduc des Arts.

4 Chaises-Portraits en métal sont surmontées de cadres métalliques destinés à recevoir des photographies  » Portraits à l’entonnoir « . L’assise des chaises est recouverte de tissu gris-métal. Ces  » Portraits à l’entonnoir  » capturent l’image des collectionneurs de MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES mis en scène avec un entonnoir. Chaque photographie est retravaillée avec de la peinture acrylique, du Sun-Paint, du phosphore et du crayon. Sur ce territoire saisi, il appose ses propres traces, avec des ajouts de peinture, mais aussi des griffures, plus proches de la sculpture, des enlèvements de la matière noire pour accéder au papier blanc sous la photographie. Le cadre métallique épais qui cerne la photo augmente cette dimension de profondeur sculpturale.

Ces chaises sont destinées aux collectionneurs photographiés et développent l’idée de l’empreinte : lorsque le collectionneur n’est plus assis dans sa chaise, il subsiste encore son image, son empreinte photographique…