Accumulation numérique : le projet Cadran Chiffre

 

 

Accumulation numérique, le premier croquis


Le premier croquis

Le projet CADRAN CHIFFRES est basé sur l’accumulation de chiffres qui amalgamés forment une sculpture jouant son rôle dans un système de cadran solaire apte à traduire une lecture particulière de l’heure.

La mise au point technique de cette sculpture structurée à partir d’une cumulation de chiffres en métal découpé, soudés et assemblés entre eux, devra assurer à l’ensemble une structure suffisante pour sa tenue propre.

Dans ce cas présent, chaque « élément-chiffre » devra remplir le rôle de maillon structurant participant à la stabilité de l’ensemble ; l’ancrage dans le sol est assuré par la réalisation d’un massif en béton.

L’ombre portée par ces chiffres, en fonction des différentes heures d’exposition se répercute sur le sol et donne, suivant un repérage prévu, en recevant le faisceau de l’ombre portée, les différentes étapes du cycle solaire.

Afin de compléter l’accumulation de chiffres mathématiques, des éléments figurant des chiffres en métal découpé sont incorporés dans le revêtement de surface de la voirie.

 

 

Cette réalisation est implanté sur le parvis du CFA-BTP66 à PERPIGNAN.

L’oeuvre finale illustre par le biais d’une sculpture multidimensionnelle à la fois, par son aspect plastique et esthétique et par sa mobilité suivant le cours d’une révolution solaire. Les jeux d’ombres et de lumières proposent de jouer avec l’oeuvre dans une interactivité ludique et pédagogique.

De plus, la représentation de l’oeuvre sera différente chaque jour de l’année. L’oeuvre présentera l’avantage d’être mobile, vivante, tout en étant statique. Elle ne comportera aucune mécanique interne et ne sera donc pas sujette aux dégradations.

 

 

Accumulation numérique, réalisation

Accumulation numérique, réalisation
accumulation_img3

L’oeuvre finale en situation