Entonnoir pierre sèche

Entonnoir pierre sèche à Terra Remota

 

RECONSTRUCTION de l’ ENTONNOIR EN PIERRE à TERRA REMOTA

Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent…(ANAXAGORE),
ou qui pensait pouvoir détruire ces PIERRES sans imaginer qu’elles allaient aussitôt se recombiner ?

 

Marc-André 2 Figueres, reconstruit cette SCULPTURE genrée autour de la figure bisexuée de l’entonnoir. Il la propose dans une tri-dimensionnalité qui ne gomme aucunement son volume et sa profondeur, il impose sa dualité par la différence de ses postures, véritable sujet humanisé du plasticien.

 

L’entonnoir se prête à célébrer le savoir-faire ancestral des paysans érigeant les murettes des vignes, hommage de l’artiste à ses origines.
Une fois l’adaptation opérée, c’est une figure inédite qui s’impose à nous et nous dicte de lui restituer son unité, comme une vision contemporaine du mythe de Platon : à nous de re-sceller les moitiés et pour cela, d’en trouver la démarcation ailleurs que dans la sexuation littérale masculin/féminin, là où l’humain monte ses gammes chromatiques sur le grand piano de l’identité et s’invente des variations uniques, connues de lui seul.

 

#ma2f #funnel # monumental #makingoff #pierres #stones #sculpture #art #entonnoir #polychrome #terreslointaines #solstice #soleil #anse #gnomon

 


 

L’entonnoir accueille le solstice d’été sur les terres de Terra Remota

La reconstruction



Montage des pierres

La résurrection

Les pierres de l’entonnoir détruit sont amenées dans un lieu tenu secret… une renaissance est en cours !