Points/lignes

 


Première lithographie interactive

Mutation interactive de la couleur – nomadisme – mise en réseau…

L’oeuvre

MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES, à travers cette œuvre, tente d’appréhender un territoire de circulation interactif où l’individu, principal acteur de la société de réseaux, devra adopter un comportement particulier face au défi majeur de son environnement.
• 12 points de couleur, dont 4 jaunes, 3 rouges, 2 bleus, 2 noirs, 1 vert représentent la gamme des lumières visibles. Ils figurent les lieux statiques, sédentaires, immobiles…, fondements de la conception physique d’une société.
• 5 lignes de peinture photosensible évoquent la gamme des lumières invisibles et symbolisent la génération, Le nomadisme, la mobilité sociale. Elles révèlent, grâce au rayonnement solaire, la liaison, la communication et par sa réversibilité, notre capacité à nous connecter, à mettre en action le réseau.

Interactivité de l’oeuvre

Cette œuvre exploite particulièrement un nouveau procédé de peinture interactive photosensible, développé par Marc-André 2 FIGUERES, premier et seul artiste à ce jour à employer ces pigments réagissant à la lumière du soleil de manière progressive, translative et réversible. De couleur neutre, invisible à l’application, en cela comparable à un vernis, ils se colorent sous l’action des rayons du soleil. Les couleurs qui apparaissent, en quelques secondes, varient constamment en fonction de l’intensité des rayons ultraviolets. Dès que l’exposition solaire cesse, les couleurs disparaissent pour faire place à la teinte neutre initiale. L’application artistique par MA2F de ces nouvelles couleurs préfigure les technologies contemporaines et concrétise son développement prospectif d’une relation intense entre l’art et la science, en proposant plusieurs niveaux physiques de lecture d’une même œuvre.