
A partir de cette idée, MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES a élaboré une “Théorie Érotique du Clocher de Collioure”, articulée autour de 23 toiles, de dessins et d’une publication.
Théorie alimentée par la confrontation de deux documents : une vue topographique de Collioure et une coupe anatomique longitudinale d’une femme enceinte, réalisée d’après des études de Léonard de Vinci sur le corps humain.
La comparaison va s'établir par le jeu d’associations anatomiques des différentes parties du port, observées à partir de deux points de vue particuliers, de près ou de loin. Celle-ci est une vue de l’esprit, une re-construction de la réalité un peu comme dans un procédé en trois dimensions.
Une transposition du paysage à partir de deux images juxtaposées, à priori identiques mais en réalité légèrement différentes parce que conçues l’une pour l’oeil droit et l’autre pour l’oeil gauche.
Les deux yeux ne voyant pas les mêmes choses, le cerveau va superposer les deux propositions pour n'en former qu'une seule, une image nouvelle, recomposée, imaginaire mais pourtant bien vivante, qui va synthétiser les nouveaux pôles topographiques attribués au corps.