PY 3.14

 

Inauguré le 21 Juin 2022 à 11 h 13 min
par Françoise ELLIOTT, maire de PY et le conseil municipal.

 

CADRAN SOLAIRE DÉCLINANT SUD-OUEST
A STYLE POLAIRE ET PONCTUEL
ET MÉRIDIENNE DE TEMPS VRAI

 

ŒUVRE DE L’ARTISTE MARC-ANDRÉ 2 FIGUERES

 

PY : Latitude : 42.49°
Longitude : -2.35° soit 9 min 24 s
Inclinaison : 90°
Déclinaison gnomonique : +73.91°
Psi : Angle-style / Plan du cadran-Psi = -11.79°
Déclinaison de la méridienne : -11.98°

PY 3.14 est une sculpture monumentale inédite, composée d’un cadran solaire déclinant sud-ouest à style polaire et ponctuel et d’une méridienne de temps vrai, imaginée et réalisée par l’artiste MA2F.

Le cadran ouest, doté d’un style trapézoïdal de couleur rouge, marque les heures par la projection de son ombre. Il dispose sur sa tranche haute, d’un demi cercle à aiguille centrale qui indique sur la table du cadran, en plus des heures, les dates exceptionnelles. Sur la face Sud, une méridienne à style plein triangulaire indique par la projection de l’extrémité de son ombre, le midi solaire de Py ainsi que les saisons, les solstices et les équinoxes.

L’hyperbole rouge du cadran indique le solstice d‘été le 21 juin, l’hyperbole noire le solstice d’hiver le 21 décembre. La droite des équinoxes en acier inox « poli miroir » symbolise le 20 mars date du printemps et le 23 septembre date de l’automne et au-delà le 2isme d’un même temps.

PY 3.14 propose avant tout une lecture du temps et se positionne parmi les plus grands cadrans solaires au monde. Il donne une image structurante forte à l’orientation contemporaine, souhaitée par la commune de PY, poursuivant ainsi son engagement dans la préservation des rythmes naturels et le respect des périodes diurnes et nocturnes.

PY 3.14 est une expérience. Il est doté d’un «point expérientiel» en forme de cercle, situé au centre de la rue devant la maison Bardy, support du cadran solaire. Réalisé en marbre blanc de Py, ce cercle permet au spectateur se plaçant au centre, d’utiliser simultanément ses sens pour lire le Temps en 5 expériences : les cloches, l’horloge de l’église, le cadran ouest, le cadran sud et en se retournant vers le nord, voir le «roc de campanassos» un rocher en haut de la montagne, qui servait de repère du midi pour les anciens.

CALCULS DU CADRAN

Les calculs astronomiques ont été réalisés par Didier BENOIT, membre de la société astronomique de France - commission cadrans solaires.  L’heure solaire est indiquée par la projection de l’ombre sur le mur. Pour convertir le temps solaire indiqué par ce cadran en temps légal des montres, trois corrections sont nécessaires :


MODE D’EMPLOI DU CADRAN SOLAIRE


• En raison de l'inclinaison de l'axe de rotation et de la variation de la vitesse de la Terre autour du Soleil, le temps solaire vrai indiqué par le cadran solaire n'est pas uniforme. La position de la Terre par rapport au Soleil n'étant pas exactement la même 24 heures après, on doit ajouter au temps solaire une première correction appelée "équation du temps".


• Depuis 1911, la France a rattaché son heure au méridien international qui passe par Greenwich (Temps Universel), on doit systématiquement retrancher du temps solaire la longitude du lieu, soit pour PY 9 min 24 s.


• En 1916 a été créée l'heure d'été. Puis en 1976 le rajout d'une heure sur l'année fait que nous sommes en avance de deux heures en période "heure d'été" et de une heure en période "heure d'hiver" sur le Temps Universel.


Le tableau ci-dessous résume l'ensemble des corrections qu'il faut ajouter au temps lu sur le cadran solaire pour obtenir le temps légal. En période "heure d'été", il faut rajouter une heure.


Exemples :

Le 25 février, on lit 12 h sur le cadran solaire. Le tableau indique une correction de 1 h 03 m. Il est donc à la montre 13 h 03 m.

Le 5 juin, on lit 12 h sur le cadran solaire. Le tableau indique une correction de 49 min. Etant en période "heure d'été", on doit ajouter une heure en plus. Il est donc à la montre 13 h 49 m.

Tableau de concordance Py 3.14

PY 3.14, A ÉTÉ INITIÉ PAR LA COMMUNE DE PY ET FINANCÉ PAR LE CONSEIL REGIONAL, LE CONSEIL DEPARTEMENTAL, LA FONDATION DU PATRIMOINE. GROUPAMA ET DE NOMBREUX DONATEURS PRIVÉS.

Partenaires Py 3.14

MA2F© MARC-ANDRE 2 FIGUERES | site officiel de l'artiste.
MA2F© est une marque et modèle déposés INPI.

  • Suivez Ma2f sur Facebook
  • Suivez Ma2f sur Twitter
  • Suivez Ma2f sur Dailymotion
  • Chaine Youtube Ma2f
  • Ma2f sur Wikipedia

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction réservés pour tous pays sans le consentement de l'Auteur, de l'Editeur et/ou de l'Institution (titre, modèle, marque, illustrations, photos, marque page portable...etc). Copyright 2016-2022 Ma2f
Conception Web Brut de Comm | Mentions légales | Politique de gestion données personnelles et cookies