Solart 2

Site solart2.com


Conjonction inédite de l’art contemporain et de la recherche scientifique, Solart2 est une sculpture d’un nouveau genre qui dépasse tant les dimensions physiques que les catégories esthétiques et inaugure une nouvelle vision de l’art dans l’espace : celle de l’artiste Marc-André 2 FiGUERES (MA2F), en tant que plasticien spécialisé en art et sciences.

Solart 2 est le plus grand cadran solaire artistique d’Europe. Il est situé à Rivesaltes, à l’entrée Nord de Perpignan et répond au projet, initié en 2013 par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, d’aménager cette porte du territoire par une œuvre monumentale et portant une symbolique forte de développement durable.

 


Solart 2, plus grand cadran solaire d'Europe« SOLART2 MA2F, LABELLISE PAR LE « COMITE NATIONAL LUMIERE 2015 – l’UNESCO – 2015, ANNÉE INTERNATIONALE
DE LA LUMIÈRE – FRANCE. »

Il s’agit de mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, la communication, l’agriculture, l’industrie, la culture et la santé tout en s’intégrant dans une démarche de développement durable.

Organisateur: MA2F
Partenaires: Perpignan Méditerranée Communauté d’agglomération
Adresse: Giratoire Solart 2/ma2f, Rivesaltes
Site web: www.ma2f.com

Solart2 est le plus grand cadran solaire artistique d’Europe. Sculpture monumentale et outil scientifique, Solart2 donne l’heure solaire, le temps vrai, par projection de l’ombre portée sur l’espace de lecture. Ce projet monumental sera inauguré pour le solstice d’été.

• http://www. perpignanmediterranee .com/SOLART-2-Mise-en-place-du-cadran-solaire-monumental-6024.phtm

DIMANCHE 21 JUIN – 12H SOLAIRE.


1. Solart 2, sculpture monumentale de Ma2f

La première lecture de Solart2 est une approche artistique et plastique. Solart2 est une sculpture-cadran solaire qui s’inscrit et représente l’esthétique propre développée par l’artiste MA2F dans son parcours : une structure monumentale, la présence du « rouge » en tant que valeur visuelle et la maîtrise de la lumière.

La flèche de Solart2, pièce maîtresse de l’oeuvre, à partir de laquelle l’ombre portée est lue sur le cadran, est constituée d’une double barre de métal travaillée par Ma2f en dentelle de chiffres.

Afin d’illustrer la circulation de la matière et des énergies, les chiffres découpés dans la flèche sont utilisés pour revêtir le dôme central. L’absence ou la présence de matière ne sont que deux états, deux modes d’existence entre lesquels le signe évolue : le 2 de lumière qui se découpe dans le ciel, le 2 d’ombre qui se projette et le 2 de métal sur le sol sont les mêmes sous des états de matière différents.

Le « rouge », utilisé par Ma2f en tant que valeur chromatique (et non pas comme couleur), réalise le processus continu de fusion entre les différentes parties de l’œuvre (le rouge du Nord du Cadran) et entre l’œuvre avec son environnement.

Espace de lecture du temps vrai, le disque du cadran comporte aussi une boussole : Solart2 assure la synthèse entre le temps vrai de l’heure solaire et l’espace géographique.

2. Solart2, un outil scientifique de lecture du temps vrai (partie Denis Savoie)

Solart2 est un véritable outil scientifique; il appartient à la famille des Cadrans solaires horizontaux à style polaire.

Quatre dates solaires importantes pourront être identifiées sur la méridienne de Solart2 : le solstice d’hiver (21 décembre), le solstice d’été (21 juin) et les deux équinoxes (20 mars et 22 septembre).

3. Solart2, de la lecture du temps vrai à l’émergence d’une nouvelle philosophie du temps

Chaque observateur de Solart2 peut, par la lecture de l’heure solaire, faire l’expérience du temps vrai, de l’heure solaire et prendre conscience de ce temps.

Le décalage entre l’heure lue sur Solart2 et l’heure affichée nous indique à quel point nous vivons dans un temps fictif. A la différence du temps de nos montres, de nos ordinateurs et même de nos activités, le temps de Solart2 n’est pas « historiquement modifié », il résulte du fonctionnement du cosmos dans sa plus pure réalité.

Aussi, le temps vrai de Solart2 dépend « évidemment du temps qu’il fait », du temps de la nature, du temps de notre environnement ; la qualité de l’ombre portée, son absence en cas de nuage et les spécificités de la période nocturne sont des éléments que nous avons résolu techniquement et mathématiquement mais qui restent visibles et sensibles grâce à un tel projet.

Le temps de Solart2 est à la fois universel et particulier pour celui qui observe.

Universel car c’est un temps vrai, une heure solaire qui existerait même si l’observateur n’était pas là ; l’heure solaire ne dépend pas de l’observateur pour exister.

C’est un temps particulier parce qu’il est lu en un lieu donné à un moment donné et que l’observateur ne peut pas le partager avec quelqu’un d’autre ni sur place ni à distance.
Solart2 donne à l’observateur le temps de son propre regard.

Cette expérience véhicule une nouvelle vision du temps pour chacun mais aussi pour l’avenir de l’homme, une révélation du temps que prépare MA2F.


Galeries photos

Solartstice

Repérage des heures méridiennes

Levée

Métallisation Barcelone

Installation

Genèse

 


 

Situer l’oeuvre